pub1.gif (4943 octets)

LA DIVINATION
par KAMINA BROCHKA

Les définitions de ce mot risquent de créer encore des confusions avec le mot voyance lorsqu'elles sont formulées ainsi : Art de prédire l'avenir par l'observation de certains phénomènes.

Tout d'abord remarquons que la divination ne concerne pas exclusivement l'avenir et qu'elle ne se situe pas exclusivement dans le cadre de l'observation, de la vue , de la voyance.

Une autre définition indique : Sorte de prévision instinctive - Intuition.

C'est exact, mais en partie seulement. Si nous parcourons l'histoire des arts divinatoires nous constatons que l'Intuition occupe une place importante, mais qu'elle est relayée, amplifiée et dynamisée par des éléments nombreux : les supports de voyance.

Il n'est pas inutile de remarquer que le mot DIVINation est composé dans ses deux premières syllabes du mot DIVIN.

Un éminent théologien, le Révérend Père La Roche précise que le mot "divination" a pour origine un terme latin "divinatio" qui vient du verbe "divinare" ou "divinare agere" dont la signification est : "accomplir une chose divine".
La DIVINation est souvent considérée comme un phénomène " supra-naturel. Ainsi certains dictionnaires en donnent cette définition : Prétendue recherche ou prédiction des choses cachées, passées, présentes ou futures à l'aide de moyens supra-naturels .

Il semble que cette définition rassemble des phénomènes différents et nous propose encore une confusion entre trois mots :

PROPHETIE, PREDICTION, MEDIUMNITE

Rappelons que l'ensemble de ces éléments est souvent défini par le mot voyance. Ce mot a sa propre signification et ne doit pas être utilisé pour désigner des généralités.

Une expression beaucoup plus juste désigne l'ensemble de ces phénomènes et tout ce qui s'y rapporte : les arts divinatoires.


Kamina BROCHKA

 

Du même auteur : Le mot Voyance | Rôle social du voyant | La prophétie | La Médiumnité | La Prédiction

MAGAZINE SOMMAIRE

wpe1.jpg (2347 octets)