pub1.gif (4943 octets)

VOCABULAIRE D'ASTROLOGIE

L 'astrologie use pour son approche d'une symbolique et d'un vocabulaire précis:

ZODIAQUE : Le Soleil, la Lune et le cortège des huit planètes , tournent dans le ciel autour de nous, à des distances plus ou moins lointaines et à des vitesses différentes. Les plus proches se déplacent rapidement, tels le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars (Planètes rapides). Les plus lointaines gravitent lentement comme Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton (planètes lentes). Mais tous les astres font leurs rondes régulièrement dans un même circuit du ciel. Cette piste sidérale, ceinture large de 17 degrés environ, est appelée zodiaque.

SIGNE SOLAIRE : Dans sa course céleste, le soleil effectue une avance de 1 degré environ par jour. Il met ainsi un mois pour parcourir un signe entier. Et il accomplit le tour entier du zodiaque en 1 an. On appelle signe solaire celui des douze signes où se trouve le soleil le jour de la naissance. On dit ainsi que l'on est né sous le signe du ....Bélier par exemple. Cela signifie que l'astre solaire se trouvait alors quelque part entre le premier et le dernier degré de ce signe zodiacal, ce qui est le cas d'une naissance située entre le 21 mars et le 20 avril.

ASPECTS INTER-PLANETAIRES : Répartis diversement dans le grand cercle zodiacal, ces astres se situent également à des distances différentes les uns par rapport aux autres. On compte ces distances en écart angulaire du point central de la figure où se trouve la terre. Si l'angle qui sépare les deux astres est inférieur à 10 degrés, ceux-ci, très rapprochés, sont dits en conjonction. A l'extrême de leur éloignement possible, aux environs de 180 degrés, ils sont dits en opposition. Distants de 120 degrés environ, ils sont en trigone. A 90 degrés d'écart, ils forment une quadrature. A 60 degrés ils sont en sextile. Ces aspects dénotent les diverses relations qui s'établissent entre les foyers de tendances que représentent ces divers astres. Les rapports sont harmoniques dans le trigone et le sextile qui sont sources d'accords. Ils sont dissonants dans l'opposition et la quadrature, ce qui signifie des conflits intérieurs et des affrontement de destinée.

ASCENDANT - MAISONS : Si une planète se situe dans une position privilégiée au moment de la naissance, elle est dominante. Le lieu zodiacal du lever s'appelle l'Ascendant (c'est là que les astres font leur ascension dans le ciel visible). Ce qu'on appelle signe Ascendant, c'est le signe zodiacal qui se lève à l'orient : il est un facteur important qui compte dans la détermination de la personnalité. Si le soleil reste un mois dans un même signe, l'Ascendant, lui, le traverse en deux heures environ. Il est donc un indice différenciateur. Le lieu zodiacal de la culmination s'appelle le milieu du ciel . Celui du coucher porte le nom de Descendant (les astres y descendent pour disparaître sous l'horizon). Le point où tombe le méridien inférieur, face à la culmination, est le Fond du ciel , les astres passant au plus bas de leur course. L'astrologie décompose cette sphère diurne-nocturne en douze tranches horaires qui constituent une sorte de zodiaque terrestre. Ce sont les douze maisons qui sont comptées dans le sens des signes à partir de l'Ascendant où commence la maison I . La maison IV suit le Fond du ciel, la maison VII le Descendant et la maison X le Milieu du ciel.

MAISON I

L'individu psychologique; ses tendances animatrices.

MAISON II

Sa concrétisation, son avoir: acquisitions, biens, fortune.

MAISON III

Ses échanges avec l'entourage, frères, proches, voisins; éducation, écrits, déplacements.

MAISON IV

Ses origines, milieu familial, parents, maison, foyer.

MAISON V

Ses loisirs; jeux, amours, enfants.

MAISON VI

Ses servitudes : travail, santé, corvées domestiques.

MAISON VII

Son monde complémentaire ou antagoniste : mariage, associations, collaborations et inimitiés déclarées.

MAISON VIII

Sa mort (héritages), ses crises et métamorphoses.

MAISON IX

Sa transcendance : connaissances supérieures, vie spirituelle et ses grands voyages.

MAISON X

Sa vie sociale, carrière, profession, réputation, honneurs.

MAISON XI

Ses amitiés et protections.

MAISON XII

Ses épreuves : maladies, embûches, exils, inimitiés cachées...

SIGNES DU ZODIAQUE : Le zodiaque est représenté comme un anneau circulaire qui, comme tout cercle, est divisible en 360 degrés. Ces 360 degrés sont, depuis de lointaines origines, présentés en douze tranches égales de 30 degrés chacune. Ces douze parties constituent les signes du Zodiaque.

POSITIONS PLANETAIRES : La position du soleil qui définit le signe de naissance est loin d'être la seule à être prise en considération par l'astrologie. Votre horoscope fait également état des positions occupées par les différents astres du système solaire au moment de la naissance : Celle de la Lune, de Mercure, de Vénus etc. … qui définissent les tendances de la vie instinctive et imaginaire de l'esprit, des sentiments ....


POSITION PRIVILEGIEES DES PLANETES :
Tout ce système se présente par rapport à une erre qui effectue dans les 24 heures un tour complet sur elle-même. En le situant en fonction de la naissance d'un individu, qui a lieu à un moment donné de la journée et à un endroit défini de la surface du globe, nous posons le "Natif" au centre d'une sphère qui se définit par les plans de l'horizon et du méridien. Autour de lui se déplacent les astres dans leur mouvement apparent, dans leurs cours diurne et nocturne. De même que le Soleil passe au méridien inférieur à 0 heure ou minuit, qu'il se lève à l'orient le matin, qu'il culmine à midi et se couche à l'occident le soir, chaque planète effectue ce même circuit dans les 24 heures selon un horaire qui lui est propre. L'astrologie attache une importance majeure au lever, à la culmination, au coucher et au minuit des astres.

CARTE DU CIEL : La carte du ciel de la naissance est une représentation de tous ces éléments et la configuration qu'elle reproduit, où s'entrecroisent et se superposent dans leurs mouvements inverses la sphère terrestre des Maisons et la sphère céleste du Zodiaque, pose en clair l'équation psychologique de l'être et de son avenir.

SIGNE D'EXIL : Les qualités de la planète y sont amoindries

SIGNE D'EXALTATION : Peuvent être nuisibles, la planète ayant tendance à brûler et à épuiser ici tout son potentiel..

SIGNE DE CHUTE : Les qualités de la planète sont si affaiblies qu'elles peuvent être considérées comme un défaut et être à l'origine d'un problème pour le natif.

LES SIGNES D'EAU : Ils rêvent à perte de vue. C'est pour cela qu'ils s'entendent bien ensemble : ils barbotent dans le même océan de songerie. Il ne pensent qu'à s'évader de la réalité. Leur sensibilité extrême leur permet de détecter au radar le moindre écueil. (CANCER, SCORPION, POISSONS).

LES SIGNES DE FEU : Dynamiques, ils se déchargent de leurs problèmes intérieurs sur une activité extérieure intense. Ils sont généreux aussi, sociables, et tentent toujours d'imposer leur volonté aux autres. On ne peut demander aux signes de feu de comprendre les signes d'eau : ce sont des éléments incompatibles. (BELIER, LION, SAGITTAIRE).

LES SIGNES D'AIR : Les signes d'air ont l'esprit en partage, le goût de la réflexion, ou le génie du discours. Ils rêvent aussi de fuite: L'esprit souffle où il veut. ( GEMEAUX, BALANCE, VERSEAU).


LES SIGNES DE TERRE :
Gens rustiques, pas toujours avenants d'aspect...mais il sont chaleureux à leurs heures. Ils aiment tous la nature, écologiste, ils sont naturels et font les comptes bien faits. Ils ne perdent jamais contact avec les réalités de la vie. (TAUREAU, CAPRICORNE, VIERGE).

SIGNES MASCULIN FEMININ : Une personnalité masculine se sent plus à son aise dans un signes masculin, tandis qu'une femme trouve plus facilement sont équilibre dans l'un des signes féminins.

SOMMAIRE

wpe1.jpg (2347 octets)